20111110

Analyse des mesures d'urgence et de la réaction des gouvernements

Lors de la catastrophe, les habitants n'étaient aucunement préparés car il n'existait pas de définition précise d'un volcan et la mémoire collective trop courte limitait la transmission des phénomènes passés. C'est pour ces raisons qu'il n'y a pas eu de plan d'évacuation d'urgence ou l'aide de spécialistes.

La seule personne a avoir tenté quelque chose est Pline L'Ancien, le premier scientifique a avoir décrit une éruption volcanique. Alors qu'il était avec sa famille, sa femme lui fit remarquer un nuage noir anormal. C'est alors qu'il décida d'aller secourir des amis proches en passant par la mer, car c'était le seul endroit accessible, à l'aide d'un ou plusieurs bateaux (source non fiable). Arrivé à la côte Ouest du Vésuve (près d'Herculanum), il fut incapable d'accoster à cause de la quantité impressionnante de pierre ponce qui flottaient sur l'eau.



Nuée ardente, nuage de cendre, etc.


Il décida donc de se rendre a Stabiae (qui est un peu plus éloigné que Pompéi qui était déjà enseveli) pour accoster. À son arrivée, il réussi à débarquer parce qu'il n'y avait qu'une légère pluie de cendres qui n'inquiétait pas la population. Mais c'est durant la nuit qu'il y eu une grande accumulation de cendres et de pierre ponce, qui commençaient a barrée les portes. Il y eu de nombreux séismes et les habitants se protégeaient de leur mieux, certains se couvraient la tête d'oreillers contre les pierre ponce, car leurs maisons étaient rendues trop dangereuses. Ce n'ait qu'au matin que le Vésuve c'est violemment manifester et les gens ce sont retrouvés dans l'incapacité de fuir car les vents soufflaient vers la côte empêchant de prendre la mer.


 
Pline L'Ancien a noté que les séismes avaient causés des tsunami tellement ils étaient violents. Il est finalement mort à cause de ces difficulté à respirer l'air plein de cendre et aucuns documents précisent si des gens ont étés sauvés. Son neveu, Pline LeJeune a également fait le récit des événements mais à une certaine distances hors danger.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire