20111201

Analyse des impacts géopolitiques

Contexte géopolitique avant la catastrophe :




À cette époque, les échanges internationaux n'étaient pas fréquents car le seul moyen de transport pour traverser les océans était le bateau. Par contre, sur un plan local, la ville de Pompéi était très influente. De plus, elle faisait des exportation vers les villes voisines et elle était située à l'embouchure du fleuve Sarno, ce qui force les citées voisines à passer par Pompéi pour le commerce maritime, qui fait donc partie d'une route commerciale importante.


Le Vésuve et sa végétation.
À vraie dire, à l'exception de son sommet cendreux, le Vésuve était entièrement recouvert de terres fertiles à cause des coulées volcaniques très riches en minéraux. La majorité de ces terres étaient utilisées pour des vignobles, ce qui était très attrayant et poussait les gens à emménager au pied du mont. Malgré cela, l'agriculture était diversifiée, ce qui augmentait ses échanges commerciaux avec les autres villes. C'est pour cela que l'économie des villes n'ayant pas été décimées c'est retrouvée anéantie.

Bien entendu, plusieurs villes étaient dépendantes de l'agriculture ayant lieu sur les pentes du Vésuve, entretenu grâce au travaux des habitants des villes voisines. Ces communautés ce sont donc évidemment retrouvées en pénuries de nourriture car tout ce qui constituait le réseau agricole à été détruit (terres, animaux, moulins, main d'œuvre, etc.)


À cette époque, Rome était encore en temps de conquête. Mais Pompéi a été prises par les romains vers 80 av. J.-C. Ce qui signifie qu'il n'y avait pas d'armée défensive. Par contre, lors de la conquête de cette région, les romains qui ont pris possession du village pour y habiter étaient 2000 militaires. De ce fait, on peu en déduire que Rome étant fort sur tout ce qui concerne l'armé, il y avait probablement des militaires nationaliste.



Pompéi (les restes)

Comme ça l'est écrit plus haut, à cause de l'emplacement géographique favorable de Pompéi, toutes les activités reliées au commerce et au trafic maritime sont en expansion. C'est la ville, dans toute la région qui se développe le plus rapidement grâce à son rôle dans le marché économique, qui contrôle les échanges maritimes et s'occupe de plusieurs étapes de la chaine agricole (entretien des terres, plantation, récoltes, transformation, vente, exportation, etc.) Cette économie se développe si bien qu'elle cause une augmentation de la qualité de vie de la plupart des classes sociales de la ville, dont celles des commerçants et des entrepreneurs qui font la fortune de Pompéi. Il y a également eu une croissance démographique beaucoup plus rapide que pour ses voisins, ainsi qu'un embellissement de la ville qui pouvait faire des réparation et même des décorations comme des statues. Sans compter que les nouveaux riches ont affichés leur argent à l'aide de grandes demeures et d'objets de valeur.


Pour ce qui est du type de gouvernement, c'est à l'époque de l'empire romain. Ce type de gouvernement ne touchait pas beaucoup les habitants de la région car ils étaient responsable de l'argent qu'ils gagnaient selon leur profession et n'étaient pas contrôlés. Il avaient probablement des impôts à payer.

La région de Pompéi n'était pas en guerre, elle avait été conquise par les romains depuis bien longtemps avant sa destruction et était une ville paisible avec une économie qui se développait très bien ce qui appuie le fait quelle n'était pas en guerre.

Pendant longtemps avant sa destruction, la ville de Pompéi se démarquait des autres. Elle avait un assez grand réseau agricole pour pouvoir exporter des ressources aux villes voisines mais également par bateau dans des lieux plus lointains. De plus, elle avait un contrôle totale du fleuve Sarno, ce qui implique qu'elle décidait quand le trafic maritime avait lieu, qui importait et exportait par voie maritime et la ville pouvait exiger des taxes pour utiliser le fleuve. C'est pourquoi cette ville était une puissance dans la région, bien placée pour aider les autres et elle l'a démontré dans sa croissance plus rapide que ses voisins.

Cette ville était au centre d'une riche région que les gens de cette époque surnommaient <<Terre des dieux>> à cause de sa fertilité, de son climat et de sa proximité avec la mer. Cette ville était perçue comme riche à cause des maisons somptueuses et des objets de valeur que les habitants riches achetaient.



 Contexte géopolitique après la catastrophe :

Après la catastrophe, tout la région touchée par le volcan a été décimée. Certaines villes ont pu être reconstruites mais ce n'est pas le cas de Pompéi et Herculanum. À ces endroits, il n'y a plus rien car ces villes sont ensevelies sur plusieurs mètres de cendres. Les terres agricoles et les vignobles ont été détruits. Il n'y a plus de port car le rivage c'est éloigné vers l'eau. Les échanges commerciaux ont changer considérablement. La seule choses qui n'a pas changer c'est le gouvernement.

Le pays était considéré comme une terre d'abondance à cause de sa fertilité mais après l'éruption personne n'aurait pu se douter que les cendres volcaniques sont la cause de cette terre riche en minéraux. Les gens ne voyaient pu aucuns attraits à aller habiter au pied du volcan puisque qu'il était devenu désertique et vu son danger.

Après la catastrophe, il est évident que beaucoup de choses ont du êtres réorganisées. L'économie a surement été revue parce qu'une grande partie du développement économique se faisait grâce à l'agriculture du Vésuve. De plus, toutes les exportations et importations on dût changer car Pompéi et les autres villes entourant le Vésuve étaient les principaux producteurs et exportateurs de la région. C'est donc pour cela que les gens ont surement changer leurs habitudes de consommation en mangeant différemment et leurs habitudes de vies car plusieurs ont du apprendre l'agriculture et les métiers qui s'y rattachent.

Par la suite, les gens on réalisés l'ampleur des dangers que le volcan représente. Mais quand les terres ont recommencées à être cultivables, les gens ont été attirés par les nombreux avantages économique que cela comporte et avec la mémoire collective, les nouvelles générations n'ont pas pu se souvenir de la violence de l'éruption.



Malgré que les relations avec l'étranger étaient limitées, il ce peut que l'évènement ait mis fin à quelques exportations maritimes, mais cela n'est pas certain car d'autres communautés ont pu prendre la relève.

Certains pays ont surement voulu reprendre le contrôle du fleuve et des exportation, même de l'agriculture. En tentant de devenir les nouveaux dirigeants il y a peut-être eu des conflits mais aucunes informations n'en parle de nos jours.


1 commentaire:

  1. Excellent billet. Ce n'est pas évident d'analyser la situation géopolitique d'un évènement si vieux mais tu t'en es tirée au-delà de mes attentes.

    RépondreSupprimer