20110926

Causes socioéconomiques

À cette époque, les gens n'avaient pas encore de terme précis pour nommer un volcan, malgré qu'ils en connaissaient leur existence car il y a par exemple l'Etna qui se trouve à proximité du Vésuve. C'est pour cela que, 17 ans avant l'éruption, quand un puissant tremblement de terre frappa la région en détruisant bien des choses, les gens n'ont pas pu se douter que c'était une mise en garde, soit le réveil du volcan... Il s'en découlera par la suite de nombreux petits tremblements de terre dans la région, qui répartis au fil des années, firent en sorte d'habituer la population à ces catastrophes.

Par contre, au début du mois d'août 79, les fontaines et les puits se sont asséchées, ce qui aurait du alarmer la population d'avantage. Ce phénomène fut également succédé de nombreux tremblements de terre successifs à partir du 20 août, mais ces éléments n'étaient pas reconnus comme une menace, vue la fréquence régulière de ces derniers dans la région.

La dernière éruption à avoir eue lieu, avant la destruction de Pompéi serait datée de -217 ans, alors qu'en -80 ans, Pompéi est devenue la colonie romaine que nous connaissons, car les riches romains ont chassés de leurs demeures les habitants d'origine, réduisant les chances que quelqu'un sache que la montagne était déjà entrée en éruption.

1 commentaire:

  1. Bon point Virginie! Quand un risque devient commun on devient insouciant jusqu'au jour où il est trop tard.

    On a qu'à penser à la cigarette ou l'automobile: on fait tout un cas des accidents d'avions et des marathoniens qui meurent d'une crise cardiaque pendant une épreuve tandis que l'automobile et la cigarette ne nous impressionne pas beaucoup malgré la proportion beaucoup plus élevée de conducteur ou de fumeur qui meurent au volant ou de troubles cardiaques et pulmonaires.

    RépondreSupprimer