20110919

Présentation de l'évènement et causes physiques

Le 24 août de l'an 79 (certains scientifiques croient par contre que cela c'est déroulé au mois d'octobre) a commencée une des plus meurtrières éruptions volcaniques connue. Détruisant 2 villes complètes et tuant environ 30 000 personnes, le Vésuve qui n'était qu'une simple montagne pour ses habitants n'a laissé le temps à personne de fuir. Situé à Naples en Italie, le volcan est encore entouré de villes malgré son danger.

 Puisqu'il y a eu une série de petits tremblement de terre environ quatre jours avant l'éruption, c'est probablement un déplacement des plaques tectoniques qui a causé une augmentation de la pression à l'intérieur du volcan. Par la suite, une trop grande pression accumulée aurait causé l'éruption.

La gravité et la violence de l'éruption peuvent être expliquer par la fréquence du volcan. En effet, son éruption précédente daterait de -30 ans. En 79, cela c'est déroulé en deux phases soit une éruption très explosives de type plinienne qui a duré 20 heures. Ce type d'éruption est caractériser par des explosions violentes à cause que le magma contiens des substances volatiles comme de la vapeur d'eau et du gaz carbonique. C'est pendant ce temps qu'une pluie de pierres ponce a conservée Pompéi sous 2.8 mètres de profondeur. Il y a ensuite eu une éruption peléenne, causant des nuées ardentes qui ont principalement touchées Herculanum et Oplontis, ensevelis sous de fines cendres.
 
Je tiens à préciser qu'une nuée ardente qui signifie nuage brulant, est composée de gaz, de cendres et de blocs de roches, qui dévalent la pente des volcans à des vitesses allant de 200 à 600 km/h. Elle est également précédée d'une onde de choc pouvant atteindre la vitesse du son, soit plus de 1000km/h, qui peu provoquer l'effondrement d'édifices. Sa chaleur peut monter jusqu'à 500 °C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire